Boris Johnson, maire de Londres, se déclare pro-Brexit

Boris Johnson, maire de Londres, se déclare pro-Brexit

Photo: Keystone

Le très populaire maire de Londres Boris Johnson a confirmé dimanche qu'il ferait campagne pour une sortie du Royaume-Uni de l'UE (Brexit) lors du référendum du 23 juin. Il a assuré que sa décision ne participait pas d'une lutte pour le contrôle du parti conservateur.

'Je ferai campagne pour partir' de l'Union européenne, a annoncé Boris Johnson dimanche lors d'une allocution devant son domicile à Londres. L'accord trouvé en fin de semaine à Bruxelles par le Premier ministre David Cameron ne modifie pas fondamentalement les relations entre la Grande-Bretagne et l'UE, a-t-il en outre déclaré.

'Je me battrai pour le vote en faveur d'une sortie(...) parce que je souhaite un meilleur accord pour les habitants de notre pays, afin qu'ils aient plus d'argent et reprennent leur destinée en main', a-t-il dit à la presse.

'Je ne vois pas comment, moi qui suis préoccupé depuis longtemps par cette question et qui peste depuis longtemps contre le manque de démocratie de l'UE, je pourrais laisser passer cette occasion unique de faire valoir un autre point de vue', a-t-il expliqué.

'Il ne faut pas confondre les merveilles de l'Europe, les vacances en Europe, la nourriture fantastique et les amitiés etc. avec un projet politique qui est en marche depuis des décennies et menace maintenant d'échapper au contrôle démocratique', a encore justifié M. Johnson.

Décision 'terriblement difficile'

Son entrée en campagne dans le camp pro-Brexit constitue un revers pour David Cameron, qui joue sa place dans l'Histoire et celle de son pays dans le monde et plaide pour le maintien de son pays dans l'UE.

Grand rival de David Cameron, Boris Johnson a assuré que sa décision ne participait pas d'une lutte pour le contrôle du Parti conservateur. La décision de contrer la position du Premier ministre a été, à l'en croire, 'terriblement difficile' à prendre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.