Californie: un incendie entraîne l'évactuation de 82'600 personnes

Californie: un incendie entraîne l'évacuation de 82'600 personnes

Photo: Keystone

L'incendie de Blue Cut à l'est de Los Angeles se propageait à toute vitesse mardi, forçant l'évacuation de plus de 82'600 personnes, selon les autorités. Le gouverneur de Californie a déclaré l'état d'urgence. Quelque 34'500 bâtiments sont menacés.

L'état d'urgence promulgué par le gouverneur Jerry Brown vise le comté de San Bernardino, à environ 100 kilomètres à l'est de Los Angeles. Il permet de mobiliser toutes les agences gouvernementales californiennes pour lutter contre les flammes. Le brasier a démarré mardi matin vers 10h30 heure locale et a déjà brûlé plus de 3600 hectares, selon le site d'informations sur les incendies Inciweb.

Après cinq années d'une sécheresse record qui a desséché les forêts et en pleine vague de chaleur dans le désert californien où les températures dépassent les quarante degrés par endroits, cet incendie fulgurant a légèrement blessé deux pompiers parmi les 700 mobilisés, poursuit Inciweb. Il présente 'une menace immédiate pour le grand public, le trafic ferroviaire et les habitations (...) des environs', avertit le site.

La saison des incendies bat son plein en Californie, et parallèlement au Blue Cut Fire, le nord de l'Etat le plus peuplé du pays faisait face à un autre brasier. A quelque 160 kilomètres au nord de San Francisco, région déjà durement touchée par un gigantesque incendie en 2015, les flammes terrorisaient à nouveau la population depuis samedi.

Vingt larges feux dans tout le pays

Le Clayton Fire a brûlé plus de 1600 hectares et les quelque 1700 pompiers mobilisés ont maîtrisé 35% du brasier, selon Cal Fire, site d'information sur les feux de forêt californiens. Plus de 175 bâtiments ont été détruits et l'incendie continue à se diriger 'agressivement' vers le nord, a précisé Cal Fire.

Le Chimney Fire au centre de la Californie a pour sa part avalé 2600 hectares près de la ville de San Luis Obispo, en pleine région viticole, détruisant 12 habitations. Démarré samedi, il n'est qu'à 10% maîtrisé. Les incendies dévastateurs se sont multipliés en Californie ces dernières semaines, à l'instar de celui de Soberanes dans la région touristique de Big Sur (30'000 hectares détruits dans la forêt nationale de Los Padres).

Sur l'ensemble des Etats-Unis, 20 larges feux brûlent actuellement, essentiellement dans l'ouest du pays, dont six en Californie, sept dans les montagnes Rocheuses et un autre dans l'Idaho, selon le site du site du Centre national inter-agences sur les incendies (NIFC).

Onze morts en Louisiane

Sur le front des intempéries en Louisiane, les opérations de recherche se poursuivent après les inondations sans précédent qui ont fait onze morts et ravagé 40'000 habitations, selon un dernier bilan fourni par les autorités. Les équipes de secours ont évacué plus de 20'000 personnes et 1000 animaux domestiques des zones inondées après 'des inondations qualifiées d'historiques par le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards.

Plus de 8000 personnes dormaient dans des abris d'urgence lundi soir, étant dans l'impossibilité de retourner chez elles, a-t-il ajouté. L'Etat de Louisiane envisageait la mise en place de couvre-feu mardi soir dans les secteurs particulièrement touchés. Les rivières ont commencé leur décrue mais certaines communautés dans le Sud voient encore les eaux monter, indiquent les services de météorologie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.