Canada: les citoyens ont commencé à voter pour les législatives

Canada: les citoyens ont commencé à voter pour les législatives

Photo: Keystone

Les premiers des 65'000 bureaux de vote ont ouvert lundi sur la côte est du Canada pour les législatives. Les électeurs vont soit reconduire au pouvoir le Premier ministre conservateur Stephen Harper soit confier les affaires aux libéraux ou aux sociaux démocrates.

Dans les trois provinces de l'Atlantique - la Nouvelle-Ecosse, l'Ile-du-Prince-Edouard et le Nouveau-Brunswick - les bureaux ont ouvert à 08h30, précédés de 30 minutes par les bureaux de Terre-Neuve et du Labrador plus au nord où 400'000 personnes sont inscrites.

Au terme des 78 jours de la plus longue campagne électorale de l'histoire du pays, le parti libéral de Justin Trudeau était en tête dans les intentions de vote, selon un dernier sondage publié dimanche soir.

A 43 ans, ce fils de l'ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau pourrait donc créer la surprise en défaisant Stephen Harper, chef du gouvernement depuis 2006 et qui brigue un quatrième mandat.

Six fuseaux horaires

Selon l'institut Nanos, les libéraux sont crédités de 38,2% des intentions de vote sur la moyenne des sondés de vendredi à dimanche. Les conservateurs et le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) de Thomas Mulcair sont crédités respectivement de 30,1% et 21,2%, le Bloc québécois (indépendantiste) de 4,9% et les Verts de 4,7%.

Sur les 26,4 millions d'électeurs inscrits pour élire 338 députés à la Chambre des communes, 3,6 millions ont déjà déposé leur bulletin dans l'urne il y a une semaine par anticipation. Une mobilisation qui pourrait maintenir un taux de participation au moins au niveau de celui du précédent scrutin avec 61,1% des inscrits.

Les bureaux devaient ouvrir progressivement dans les autres provinces à mesure de l'avancée du jour, le vote s'étalant sur six fuseaux horaires.

Pour ce scrutin, l'administration indépendante chargée de son organisation, Elections Canada, a décalé d'une heure l'ouverture des bureaux au Québec et en Ontario (à 9h30, ou 13h30 GMT) pour réduire la période où les premiers résultats vont tomber et la fermeture sur la côte ouest. Les bureaux fermeront au Québec à 21h30 (mardi 03h30 heure suisse) et une demi-heure plus tard à Vancouver et sur la côte pacifique.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.