Centaine de tués dans une offensive de l'armée à Alep

Centaine de tués dans une offensive de l'armée à Alep

Photo: Keystone

Les forces gouvernementales syriennes ont lancé mardi une offensive majeure pour prendre en tenaille les quartiers rebelles d'Alep. Le bilan se monte à une centaine de tués, selon une ONG. Le jour même, l'ONU devait discuter d'un plan visant à geler les combats dans cette ville.

L'armée syrienne, soutenue par des milices loyalistes, a pris le contrôle de plusieurs villages au nord d'Alep, dans le but d'encercler la grande ville du nord de la Syrie et de couper les voies d'approvisionnement des rebelles, a rapporté mardi l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH).

Deuxième ville du pays, Alep est au coeur de violents combats entre les forces pro-Assad et différentes factions rebelles dont le Front al-Nosra, branche d'Al-Qaïda en Syrie, des brigades islamistes, des combattants étrangers et des groupes soutenus par les Occidentaux.

D'intenses affrontements étaient en cours, a précisé l'OSDH, proche des opposants au régime de Bachar al-Assad.

Au total, l'OSDH a précisé que 45 rebelles avaient été tués dans la province et dans la ville ainsi que six civils dans les quartiers rebelles. Cinquante soldats et miliciens ont par ailleurs trouvé la mort dans les combats tandis que huit civils ont été tués par des obus rebelles sur Mocambo et Azizia, quartiers de l'ouest de la ville. Ces éléments restent impossibles à vérifier de manière indépendante.

Zones de cessez-le-feu

Cette offensive a commencé le jour même où le médiateur de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura doit présenter au Conseil de sécurité de l'ONU un rapport sur sa mission visant à stopper la guerre ravageant ce pays depuis quatre ans.

M. de Mistura avait proposé en octobre dernier de commencer par établir des zones de cessez-le-feu pour permettre la distribution de l'aide humanitaire à Alep. Il a provoqué la colère de l'opposition et des rebelles en affirmant vendredi que le président Bachar al-Assad 'faisait partie de la solution' en Syrie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.