Clinton accepte d'être la candidate démocrate à la présidentielle

Clinton accepte d'être la candidate démocrate à la présidentielle

Photo: Keystone

Hillary Clinton a formellement accepté jeudi de représenter le parti démocrate à l'élection présidentielle des Etats-Unis, qui se déroulera le 8 novembre prochain. Elle devra affronter le républicain Donald Trump.

'C'est avec humilité et détermination que j'accepte la désignation', a lancé l'ancienne secrétaire d'Etat de 68 ans sous un tonnerre d'applaudissements en clôture de la convention démocrate à Philadelphie. 'Je serai la présidente des démocrates, des républicains, des indépendants', a-t-elle martelé.

Elle en a profité pour se moquer de son adversaire républicain, qui veut sauver le pays 'à lui seul'. 'Surtout, ne croyez pas quelqu'un qui dit: 'Je peux le faire tout seul'', a déclaré l'ex-première dame.

Elle a également fait un appel du pied aux partisans de son ancien rival à la primaire démocrate, le sénateur du Vermont Bernie Sanders, soulignant que le pays avait besoin de 'leur énergie et de leurs idées'.

'Je veux remercier Bernie Sanders. Et vous qui l'avez soutenu, ici et à travers le pays, je veux que vous sachiez que je vous ai entendus', a-t-elle déclaré.

Hillary Clinton espérait avant son intervention que son grand oral de jeudi lui donnera une impulsion, alors que Donald Trump l'a rattrapée dans les sondages.

Plus de 55% des Américains ont une opinion défavorable d'elle, selon les enquêtes d'opinion, une cote très dégradée durant les primaires, sous les coups de boutoir des républicains et de son ex-rival Bernie Sanders.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.