Contamination au plomb près d'une ex-usine de piles à Los Angeles

Contamination au plomb près d'une ex-usine de piles à Los Angeles

Photo: Keystone

Un scandale de contamination au plomb enfle près de Los Angeles. Le sol des environs d'une ancienne usine de recyclage de piles est fortement pollué, menaçant la santé de centaines de familles et notamment d'enfants.

Un rapport des services de santé publique du comté de Los Angeles a révélé mardi que sur 500 maisons testées dans le voisinage de l'ex-usine de recyclage de piles de Vernon, banlieue industrielle de la cité des Anges, 492 affichent des niveaux de plomb anormaux dans le sol - soit un taux de contamination de 98,4%.

Les sols de 45 de ces maisons comportaient des niveaux de plombs jugés équivalents à des déchets toxiques dangereux, précise le rapport.

Mesures de santé publique

Le département de santé publique du comté de Los Angeles a également constaté qu'environ 3,6% des enfants de moins de six ans qui vivent à moins de 1,6 km de l'usine ont un taux de plomb de 4,5 microgrammes ou plus par litre de sang. Pour les autorités californiennes, un tel seuil nécessite de prendre des mesures de santé publique.

Les tests du comté de Los Angeles ont été lancés suite à des plaintes de résidents qui dénonçaient la lenteur d'autres mesures menées par l'Etat de Californie face à une contamination qui peut avoir des effets particulièrement toxiques sur le cerveau des enfants.

176 millions de dollars

Le sol des maisons contaminées, qui a été évalué entre le 29 février et le 9 mars, va devoir être nettoyé par les autorités sanitaires. Les tests vont se poursuivre 'sur les 10'000 propriétés de la zone affectées', selon le rapport reçu mardi par l'AFP.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a proposé d'affecter 176,6 millions de dollars cette année au nettoyage des résidences contaminées. Un budget qui doit être approuvé par le parlement de l'Etat. L'usine de Vernon a fermé il y a un an et Exide a fait faillite en 2013.

Ce scandale de contamination au plomb intervient dans la foulée d'un autre qui a pris une ampleur nationale, celui de la ville de Flint ancienne cité industrielle, aujourd'hui économiquement sinistrée, dans le Michigan (nord). Une étude du quotidien USA Today affirmait il y a un mois que six millions d'Américains buvaient ou vivaient avec de l'eau contaminée au plomb.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.