Des bénévoles grecs honorés du Prix Nansen sur les réfugiés

Des bénévoles grecs honorés du Prix Nansen sur les réfugiés

Photo: Keystone

Le HCR honore les bénévoles actifs en Grèce et au large de ses côtes. Une équipe de sauvetage en mer de 2000 volontaires et une défenseuse des droits de l'homme remportent cette année le Prix Nansen pour les réfugiés.

Konstantinos Mitragas, au nom de l'équipe grecque de sauvetage (HRT), et la militante Efi Latsoudi de l'île de Lesbos sont distingués pour leur travail 'infatigable' lors de la crise entamée en 2015. Les sauveteurs, dont l'organisation a été lancée à la fin des années 70, ont oeuvré '24 heures sur 24' pour secourir les migrants en mer, a dit mardi à Genève le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

En 2015, ils ont sauvé 2500 personnes lors de 1035 opérations. Ils ont assisté plus de 7000 personnes au total. Face à l''horreur', 'nos bénévoles sont des héros. Peu importe d'où quelqu'un vient ou quelle est sa religion, comme organisation de sauvetage, nous devons être là', a indiqué M. Mitragas, secrétaire général du HRT.

Efi Latsoudi a fait preuve de compassion et s'est occupée des plus vulnérables à leur arrivée. Dans son village PIKPA aménagé avec l'aide des autorités locales, elle a notamment pris en charge des femmes qui avaient perdu leur enfant pendant la traversée mais aussi des adultes et des enfants handicapés physiques.

Milliers de repas chaque jour

Au pic de la crise, le site accueillait environ 600 personnes chaque jour, alors qu'il est prévu pour 150 personnes. Plus de 2000 repas étaient distribués. 'Pour moi, soutenir les réfugiés ne constitue pas quelque chose d'exceptionnel. C'est quelque chose que nous devons faire', a affirmé Mme Latsoudi.

Face aux centaines de milliers de migrants, ces deux acteurs 'ont refusé de rester là sans rien faire alors qu'ils assistaient à la situation humanitaire dramatique' sur leurs côtes, a insisté le Haut Commissaire Filippo Grandi. Leurs efforts symbolisent la 'réponse massive' de milliers de personnes à la crise migratoire en Europe et la générosité de communautés dans le monde.

Plus de 700'000 personnes ont signé la pétition du HCR, qui appelle les gouvernements à s'unir face à la crise migratoire. Le Prix Nansen célèbre les actions exceptionnelles en faveur des déplacés de force. Doté d'une médaille et de 100'000 dollars, il sera remis lors d'une cérémonie le 3 octobre à Genève.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.