Destitution de Rousseff: le gouvernement saisit la justice

Destitution de Rousseff: le gouvernement saisit la justice

Photo: Keystone

Le gouvernement brésilien a demandé jeudi au Tribunal suprême fédéral d''annuler la procédure de destitution' visant la présidente de gauche Dilma Rousseff, selon une source officielle. Cette intervention survient trois jours avant le vote crucial des députés.

Ce recours a été présenté par l'avocat général du gouvernement, José Eduardo Cardozo, selon un communiqué. La procédure de destitution de Mme Rousseff entrera vendredi à Brasilia dans sa phase décisive au Congrès des députés, réuni en assemblée jusqu'au vote de dimanche.

Accusée de maquillage des comptes publics, la dirigeante nie avoir commis un crime dit 'de responsabilité' et dénonce une tentative de 'coup d'Etat institutionnel'.

Vendredi, la première séance des députés sera consacrée à la présentation des arguments de la défense et de l'accusation. Samedi, chaque député disposera de trois minutes pour exposer sa position. Enfin dimanche, les parlementaires passeront au vote dès 19h00 (heure suisse). Chaque député sera appelé par son nom et annoncera au micro s'il soutient la mise en accusation devant le Sénat.

Les deux tiers des suffrages (342 sur 513) sont requis pour que la procédure aille au Sénat qui aura le dernier mot. Et ce, quels que soient le nombre des législateurs présents et les éventuelles abstentions. Dans le cas contraire, la procédure sera automatiquement enterrée et Dilma Rousseff sauvera son mandat.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.