Erdogan instaure trois mois d'état d'urgence

Erdogan instaure trois mois d'état d'urgence

Photo: Keystone

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi soir l'instauration de l'Etat d'urgence pour trois mois en Turquie. Cela à la suite d'une tentative de coup d'Etat manquée la semaine dernière.

'Notre conseil des ministres a décidé de l'instauration de l'état d'urgence pour une durée de trois mois', a annoncé le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse.

Cela était 'nécessaire pour éradiquer rapidement tous les éléments de l'organisation terroriste impliquée dans la tentative de coup d'Etat' en référence aux réseaux du prédicateur Fethullah Gülen, sa bête noire, qu'il a accusé d'avoir été l'instigateur du putsch. Ce dernier, depuis son exil aux Etats-Unis, a formellement démenti toute implication.

Le coup d'Etat n'est 'peut-être pas fini', il 'pourrait y avoir d'autres plans', a indiqué M. Erdogan sans fournir de précisions, après avoir passé une partie de la journée en réunion avec le conseil de sécurité nationale et ses ministres.

Selon le numéro un turc, ce régime d'exception ne viole en aucun cas la Constitution du pays et ne porte pas atteinte aux libertés fondamentales. Une fois entré en vigueur, l'état d'urgence permettra à l'exécutif turc de prendre de nouvelles lois sans passer par le Parlement et de limiter ou suspendre certains droits et certaines libertés s'il le juge nécessaire.

Recep tayyip Erdogan s'est toutefois engagé à ne faire 'aucune concession' sur la démocratie.

Il a par ailleurs affirmé que la dégradation de la note de la Turquie par Standard & Poor's ne reflétait en rien la réalité de l'économie turque.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.