Etre debout permet de rester en meilleure santé

Etre debout permet de rester en meilleure santé

Photo: Keystone

Le simple fait de se tenir plus souvent debout au lieu de rester assis pourrait contribuer à nous maintenir en bonne santé, selon une étude publiée vendredi. La station debout permet en effet d'améliorer les niveaux sanguins de cholestérol, de graisses et de sucre.

Passer plus de temps debout et marcher peut en outre avoir un effet bénéfique supplémentaire sur le tour de taille et l'indice de masse corporelle (IMC), ajoute la recherche publiée dans European Heart Journal.

'De nombreuses études ont montré que l'activité physique réduit la mortalité totale, les accidents et la mortalité cardiovasculaires, le diabète de type 2 (le plus courant), l'obésité et plusieurs cancers', rappelle le professeur Francisco Lopez-Jimenez de la Mayo Clinic (Minnesota) dans un commentaire accompagnant l'article.

Mais 'la lutte contre la sédentarité ne peut se réduire à conseiller de faire régulièrement de l'exercice', écrit-il. Il ajoute qu'il est également important de promouvoir des comportements non sédentaires dans la vie de tous les jours.

Places de travail à adapter

'Une personne, qui marche deux heures au travail, se trouve debout quatre autres heures et qui s'adonne une heure de plus à des tâches quotidiennes à la maison, brûle plus de calories qu'en courant pendant une heure', explique-t-il. Il évoque notamment l'intérêt de mettre à disposition des employés des tapis roulants et des bureaux adaptables permettant de travailler debout ou assis.

Des chercheurs australiens ont équipé d'enregistreurs d'activité 782 hommes et femmes, âgés de 36 à 80 ans, pour déterminer précisément combien de temps chacun passait à dormir, marcher ou courir et restait assis, couché ou debout.

Une baisse des graisses sanguines (triglycérides) et une augmentation du 'bon' cholestérol ont été observées avec une réduction du temps passé assis. La réduction du tour de taille et de l'IMC n'est, elle, significative qu'avec la marche ou la course, relèvent les auteurs.

En remplaçant chaque jour deux heures assises par de la marche, le tour de taille diminue en moyenne d'environ 7,5 cm et l'IMC de 11%. En Europe, les adultes, aujourd'hui très sédentaires, déclarent en moyenne rester assis entre 3,2 et 6,8 heures par jour, selon l'étude.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.