Hannibal Kadhafi enlevé par un groupe armé au Liban

Hannibal Kadhafi enlevé par un groupe armé au Liban, puis libéré

Photo: Keystone

Hannibal Kadhafi, un des fils de l'ancien raïs libyen Mouammar Kadhafi, a été enlevé vendredi soir par un groupe armé au Liban, avant d'être libéré quelques heures plus tard, selon des sources de sécurité. Les auteurs du rapt et ses circonstances demeurent inconnus.

La police libanaise a récupéré Hannibal Kadhafi et va l'interroger, a dit cette source. Elle n'a toutefois pas précisé où le fils de Kadhafi a été libéré.

Une autre source de sécurité a affirmé à l'AFP que Hannibal avait été 'enlevé par un groupe armé dans la région de la Bekaa (est) alors qu'il venait de Syrie, avant d'être relâché dans la nuit de vendredi dans la même région'.

Hannibal Kadhafi est apparu vendredi soir sur une vidéo diffusée par la chaîne privée libanaise al-Jadid, pour affirmer qu'il 'se portait bien'. La provenance et la date de la vidéo n'ont pas été précisées.

Moussa Sadr évoqué

Dans cette vidéo, il appelle 'tous ceux qui ont des preuves sur le dossier de Moussa Sadr à les présenter sans tarder', en référence au chef du Haut Conseil supérieur chiite libanais qui a disparu en Libye en 1978. Depuis, la communauté chiite libanaise tenait pour responsable de sa disparition l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

L'agence nationale d'informations ANI a confirmé pour sa part que les ravisseurs réclamaient 'des informations sur Moussa Sadr'. Elle a également rapporté que Hannibal avait été enlevé dans la région de la Bekaa, dans l'est du Liban, un des fiefs du Hezbollah chiite libanais.

Un scandale en Suisse

Après la chute en 2011 du colonel Kadhafi, certains de ses fils comme Hannibal, Mohammed, sa fille Aicha et sa femme Safia s'étaient dans un premier temps réfugiés en Algérie. Deux autres fils, Saadi et Seif al-Islam, sont détenus en Libye et trois autres, Mouatassim, Seif al-Arab et Khamis ont été tués lors de la révolte libyenne.

Hannibal Kadhafi, âgé de 40 ans, a eu durant le règne de son père une série de démêlés avec la justice européenne et suisse. Il avait notamment été arrêté en 2008 à Genève après avoir été dénoncé pour maltraitance par ses deux domestiques. Il est marié à une Libanaise.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.