Inde: une vague de chaleur tue plus de 430 personnes

Inde: une vague de chaleur tue plus de 500 personnes

Photo: Keystone

Une vague de chaleur a tué plus de 500 personnes dans deux Etats du sud de l'Inde où la température a frôlé les 50°C, ont indiqué les autorités lundi. Les taxis de Calcutta ont par exemple limité de leur côté leurs déplacements.

Le bilan devrait encore s'alourdir, préviennent-elles, certains chiffres de l'Etat du Telangana (sud) n'étant pas encore parvenus tandis que le thermomètre ne marquait aucun fléchissement. Sur les 539 décès enregistrés, la plupart sont des ouvriers travaillant dans le bâtiment, des personnes âgées ainsi que des sans-abri.

La chaleur sévit depuis plusieurs jours en Inde, y compris dans la capitale New Delhi où la température approche 45°C. Elle provoque des coupures de courant, mais ce sont les Etats voisins du Telangana et de l'Andhra Pradesh qui souffrent le plus.

Dans l'Andhra Pradesh, les autorités exhortent la population à ne pas travailler longtemps sous le soleil, après la mort d'au moins 246 personnes en raison de la chaleur la semaine passée. 'La majorité des victimes ont été exposées directement au soleil, avaient 50 ans ou plus et étaient issues de la classe ouvrière', a dit P. Tulsi Rani, un haut responsable de la gestion des catastrophes naturelles de l'Etat de l'Andhra Pradesh.

'Plus forte que d'habitude'

Dans le Telangana, au moins 188 personnes sont mortes, la plupart en milieu de semaine passée. Mais le bilan, qui doit encore être confirmé, continue d'augmenter, a déclaré D.Vani, un responsable de l'unité de gestion des catastrophes de cet Etat.

A Calcutta (est), les syndicats de taxis ont recommandé aux chauffeurs de ne pas conduire entre 13h00 et 18h00 en raison de la chaleur. Dans le Rajasthan (nord-ouest), plusieurs personnes sont mortes en raison de la chaleur, dont une femme qui s'est évanouie et a succombé au bord de la route à Bundi, selon l'agence Press Trust of India.

Chaque année, la chaleur tue des centaines de personnes en Inde, principalement parmi les plus pauvres, et des dizaines de milliers d'autres souffrent de coupures de courant. 'La vague de chaleur actuelle est légèrement plus forte que d'habitude. Les températures ont pratiquement atteint 48/49 degrés', a dit B. R. Meena, haut responsable de l'Etat du Telangana.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.