Indonésie: 102 migrants secourus par des pêcheurs

7000 migrants accueillis provisoirement en Malaisie et en Indonésie

Photo: Keystone

La Malaisie et l'Indonésie ont proposé mercredi d'accueillir provisoirement des milliers de migrants à bord de bateaux en perdition. Les deux Etats souhaitent toutefois que les migrants puissent être relocalisés ou rapatriés dans l'année.

'L'Indonésie et la Malaisie ont accepté de fournir une aide humanitaire à 7000 migrants clandestins toujours en mer', ont déclaré les ministres des Affaires étrangères des deux pays dans un communiqué conjoint après des pourparlers sur le sujet.

'Nous sommes également convenus de leur offrir un refuge provisoire à condition que leur relocalisation ou leur rapatriement par la communauté internationale soient effectifs dans l'année'.

'J'exhorte toutes les ONG, de toutes les races et de toutes les religions, à se mobiliser pour aider ces migrants Rohingya', a ajouté le ministre malaisien de l'Intérieur. 'Même si une communauté de migrants tente d'entrer illégalement dans le pays, en enfreignant les lois sur l'immigration, leur situation ne peut pas être ignorée', a-t-il ajouté.

La minorité Rohingya, de confession musulmane, est principalement installée en Birmanie et au Bangladesh. Les Rohingya, qui sont pour la plupart apatrides, sont confrontés à une crise sanitaire depuis que le gouvernement birman a exigé en février que l'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) quitte l'Etat de Rakhine, situé sur la côte ouest de la Birmanie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.