Iran: les marins américains « ont été libérés »

Iran: les marins américains

Photo: Keystone

Les dix marins américains arrêtés mardi après s'être égarés dans les eaux territoriales iraniennes 'ont été libérés', ont indiqué mercredi les Gardiens de la révolution dans un communiqué. Il s'est avéré que leur manoeuvre n'était pas 'intentionnelle'.

'Après avoir présenté des excuses, ils ont été libérés dans les eaux internationales', indique le communiqué, lu à la télévision d'Etat. Selon le texte, 'les Etats-Unis se sont engagés à ne plus répéter de telles erreurs'.

Les deux bateaux de guerre et les dix marins, neuf hommes et une femmes, avaient été interceptés mardi alors qu'ils étaient entrés dans les eaux territoriales iraniennes, selon Téhéran. Ils avaient été emmenés sur l'île Farsi située dans la partie nord du Golfe.

Problème technique

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé son homologue iranien Mohammad Javad Zarif pour demander leur libération. Les deux navires seraient entrés dans les eaux iraniennes à cause d'un problème technique.

Téhéran et Washington voulaient éviter une crise, alors que les relations se réchauffent entre les deux pays dans la foulée de l'accord historique sur le nucléaire iranien.

L'Iran et les Etats-Unis sont en principe toujours adversaires depuis la rupture de leurs relations diplomatiques en avril 1980 dans la foulée de la Révolution islamique.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.