Kaboul et Islamabad veulent relancer le dialogue avec les talibans

Kaboul et Islamabad veulent relancer le dialogue avec les talibans

Photo: Keystone

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif et le président afghan Ashraf Ghani se sont engagés à travailler ensemble afin de relancer des pourparlers avec les talibans, a indiqué Islamabad. Ils se sont rencontrés lundi à Paris en marge du sommet sur le climat.

Cet entretien s'est déroulé dans un contexte de tensions croissantes, Kaboul accusant Islamabad d'avoir aidé les talibans dans leur brève conquête de la ville de Kunduz en septembre. Dans un communiqué publié lundi soir, le gouvernement pakistanais a cependant fait état d''une atmosphère chaleureuse et cordiale'.

'Les deux dirigeants se sont mis d'accord pour travailler avec tous ceux qui sont susceptibles de participer au processus en tant qu'acteurs politiques légitimes et d'agir, avec le gouvernement afghan, contre ceux qui refusent la voie de la paix', a-t-il ajouté.

Pressions sino-américaines

Le Pakistan, qui exerce une influence considérable sur les insurgés afghans, avait accueilli en juillet une première session de négociation historique. Mais les pourparlers avaient presque aussitôt tourné court, avec la confirmation par les talibans de la mort de leur dirigeant de longue date, le mollah Omar.

Les Etats-Unis et la Chine poussent à une reprise des pourparlers, mais la détérioration des relations entre Islamabad et Kaboul a entravé ces efforts. L'élection de M. Ghani l'an dernier a laissé espérer une amélioration des relations entre les deux pays, en vain, Kaboul ayant pointé du doigt Islamabad après une résurgence des talibans en 2015.

M. Sharif a également échangé une 'poignée de main chaleureuse' avec son homologue indien, Narendra Modi, qu'il a brièvement rencontré à Paris, selon le communiqué. Inde et Pakistan, frères ennemis depuis leur indépendance de la Grande-Bretagne en 1947, se sont affrontés lors de trois guerres.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.