L'EI brûle vif un otage jordanien, réponse « terrible » annoncée

L'EI brûle vif un otage jordanien, réponse

Photo: Keystone

Le groupe Etat islamique (EI) a diffusé mardi une vidéo revendiquant l'exécution d'un pilote de l'armée jordanienne capturé par les djihadistes en décembre. Amman a menacé peu après l'EI d'une 'réponse terrible', précisant que la djihadiste irakienne réclamée par le groupe serait exécutée mercredi

La Jordanie a confirmé la mort de Mouath al Kassaesbeh et la télévision nationale jordanienne a déclaré qu'il avait été tué il y a un mois, le 3 janvier. La vidéo mise en ligne par l'EI montre un homme ressemblant au pilote en train de brûler vif, enfermé dans une cage. L'authenticité du document n'a pas été encore confirmée.

Dans une déclaration lue à la télévision par son porte-parole, le colonel Mamdouh al Ameri, l'armée jordanienne a promis aux militants de l'Etat islamique une 'vengeance aussi puissante que la catastrophe qui s'est abattue sur la Jordanie'.

La djihadiste irakienne emprisonnée en Jordanie et réclamée par l'EI sera exécutée mercredi à l'aube, a indiqué un responsable de la sécurité. Sajida Al-Rishawi avait été condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman.

Amman réclamait que Kassaesbeh soit libéré en échange de cette djihadiste, que l'Etat islamique a d'abord cherché à échanger avec le journaliste japonais Kenji Goto. Le groupe djihadiste a diffusé samedi une vidéo montrant l'exécution de Kenji Goto.

Roi Abdallah critiqué

Le sort du pilote capturé, membre d'une tribu très puissante en Jordanie, a fortement ému l'opinion dans le royaume et provoqué de rares rassemblements contre le roi Abdallah pour protester contre la gestion de cette crise par le gouvernement.

Le pilote avait été enlevé par les islamistes en décembre, lorsque son appareil, en mission de bombardement des positions de l'EI, avait été abattu au-dessus de la Syrie.

Le président Barack Obama a lui déclaré que si la vidéo était avérée, elle serait une preuve de plus de la cruauté et de la barbarie du groupe Etat islamique. Cela ne ferait que renforcer la détermination de la coalition internationale à l'anéantir, a-t-il dit.

Fraîchement marié

Sous-lieutenant de 26 ans, Mouath al Kassaesbeh, était sorti de l'école de l'armée de l'air Roi Hussein et venait de se marier, selon le site jordanien Saraya, généralement bien informé.

Dans la vidéo, l'EI donne le nom, les photos et les adresses de pilotes jordaniens de la coalition internationale anti-djihadistes. Il déclare offrir une récompense de '100 pièces en or' à ceux qui tueraient ce qu'il appelle un 'pilote croisé'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.