L'ONU dénonce de nombreuses exécutions en prison en Syrie

L'ONU dénonce de nombreuses exécutions en prison en Syrie

Photo: Keystone

De nombreuses exécutions de détenus ont eu lieu en Syrie en près de cinq ans de conflit. La Commission d'enquête de l'ONU, dont fait partie Carla Del Ponte, a dénoncé lundi à Genève des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre attribués à plusieurs acteurs.

'Des détenus emprisonnés par le gouvernement ont été battus à mort ou sont décédés des suites de blessures durables dues à la torture', souligne l'institution dans un rapport établi sur 621 discussions et de nombreux documents et qui porte jusqu'à fin novembre dernier.

Le régime s'est rendu coupable de crimes contre l'humanité comme ceux d'extermination, de meurtres, de violences sexuelles, de torture, d'emprisonnement ou de disparitions forcées.

Des crimes de guerre lui sont aussi reprochés, tout comme aux opposants et aux groupes terroristes de l'Etat islamique (EI) et du Front al-Nosra.

Soldats sommairement exécutés

Les opposants et al-Nosra ont exécuté des militaires des forces gouvernementales, parfois de manière sommaire. Des prises d'otages se sont aussi achevées par le décès des personnes retenues. Comme les groupes terroristes, les opposants ont également eu recours à la torture.

La responsabilité pour ces crimes et les autres exactions 'doit faire partie de toute solution politique', affirme la Commission présidée par le Brésilien Paulo Sergio Pinheiro. Et d'appeler à des mesures urgentes par le gouvernement, les groupes armés, les acteurs extérieurs et la communauté internationale pour améliorer la situation en Syrie.

Des pourparlers indirects à Genève entre le régime et une délégation de l'opposition ont été suspendus jusqu'au 25 février. En près de 5 ans, le conflit a fait plus de 260'000 victimes, quelque 6,5 millions de déplacés et quelque 4,6 millions de réfugiés.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.