L'Union européenne augmente son aide de 38 millions d'euros

L'Union européenne augmente son aide de 38 millions d'euros

Photo: Keystone

L'Union européenne va verser 38 millions d'euros (41,8 millions de francs) supplémentaires à Haïti. Le montant doit l'aider à faire face notamment aux conséquences de la sécheresse et à la crise migratoire avec la République dominicaine.

L'UE va débloquer en urgence 12,2 millions d'euros 'pour couvrir les besoins alimentaires et en eau potable de plus de 400'000 Haïtiens', a-t-elle précisé vendredi dans un communiqué de presse.

Le phénomène climatique El Nino a entraîné la destruction de près de 70% des récoltes du pays ces derniers mois et quelque 3,6 millions d'Haïtiens souffrent aujourd'hui de la faim. Parmi eux, 1,3 million sont en situation d'insécurité alimentaire sévère, selon le Programme alimentaire mondial.

Camps de fortune

Plus de 60'000 sinistrés du séisme de 2010 vivent toujours dans des camps de fortune. Les autorités haïtiennes ne parviennent pas à aider les personnes expulsées de la République dominicaine voisine, où une nouvelle politique migratoire est entrée en vigueur à l'été 2015.

En moins d'un an, quelque 87'000 personnes de nationalité ou seulement d'origine haïtienne ont été forcées de quitter la République dominicaine. Parmi elles se trouvent plus de 1200 mineurs non accompagnés, selon l'Organisation internationale des migrations.

Souvent expulsées sans aucun bagage, des milliers d'entre elles se sont installées à proximité de la frontière, vivant dans des conditions sanitaires extrêmement précaires.

L'Union européenne a décidé d'allouer 400'000 euros pour leur porter assistance.

Projets à long terme

Au-delà de ces urgences humanitaires, 17 millions d'euros de la nouvelle enveloppe européenne vont être dépensés pour des projets à moyen et long terme, afin de permettre à Haïti de renforcer durablement ses capacités face aux aléas climatiques.

Le onzième plan du Fonds européen de développement (FED) pour la période 2014-2020 prévoyait le versement de 420 millions d'euros.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.