L'ambassadeur de Suisse à Moscou convoqué après l'incident aérien

L'ambassadeur de Suisse à Moscou convoqué après l'incident aérien

Photo: Keystone

Suite au survol d'un avion transportant le président de la Douma par un F/A - 18, la diplomatie russe a convoqué mardi l'ambassadeur de Suisse à Moscou pour protester contre la manoeuvre. Elle qualifie le geste de dangereux.

La Russie 'a protesté de manière ferme auprès du diplomate helvétique'. Un avion de chasse de l'armée a réalisé lundi une 'approche dangereuse' de l'appareil, à bord duquel se trouvait une délégation parlementaire russe dirigée par le président de la Douma, chambre basse du Parlement, Sergueï Narychkine, a écrit le ministère dans un communiqué.

'Les tentatives de certains responsables suisses de présenter cet incident comme une procédure standard semblent peu convaincantes', estime le ministère. Il appelle Berne à empêcher à l'avenir de 'tels incidents à risque'.

Incident diplomatique

Selon le Département fédéral de la défense (DDPS), le F-18 avait approché pour un 'contrôle de routine' l'avion de M. Narychkine. L'engin était en route pour une réunion de l'Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) à Genève.

Cette affaire a créé un incident diplomatique entre Moscou et Paris. La Russie a, dans un premier temps, incriminé un appareil militaire français, avant de reconnaître son erreur et de présenter ses excuses.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.