L'annonce d'un accord sur le nucléaire iranien semble imminente

L'annonce d'un accord sur le nucléaire iranien semble imminente

Photo: Keystone

L'Iran et les grandes puissances ont trouvé un accord sur le programme nucléaire de Téhéran qui permettra une levée de sanctions, a affirmé mardi un diplomate iranien. L'UE a annoncé une réunion plénière à 10h30 à Vienne suivie d'une conférence de presse.

'Tout ce dur travail a payé. Dieu bénisse notre peuple', a déclaré à Reuters ce diplomate qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat. Un autre responsable iranien a confirmé l'existence de l'accord.

Une porte-parole de la diplomatie européenne a annoncé de son côté l'organisation d'une réunion ministérielle plénière à 10h30 à Vienne. Elle sera suivie dans la foulée d'une conférence de presse. L'agence allemande dpa indique pour sa part avoir obtenu confirmation de l'accord par des sources européennes.

S'il se confirme, l'accord marquera un tournant dans les relations de Téhéran avec les pays occidentaux. Ceux-ci soupçonnent la République islamique d'avoir utilisé son programme nucléaire civil comme couverture pour chercher à développer un savoir-faire en matière d'armement nucléaire.

Le texte, dont les grandes lignes ont été fixées dans un premier texte le 2 avril, limitera le programme nucléaire de Téhéran pendant au moins dix ans en échange de la suspension progressive des sanctions économiques qui pèsent sur l'économie du pays et notamment sur ses exportations pétrolières.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.