L'armée irakienne reprend une ville clé au sud de Mossoul

L'armée irakienne reprend une ville clé au sud de Mossoul

Photo: Keystone

L'armée irakienne a repris aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI) le contrôle de la région pétrolière de Qayyarah (nord), a annoncé jeudi le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi. Cette ville est stratégique dans l'offensive pour la reconquête de Mossoul.

'La libération de Qayyara est une avancée importante vers l'objectif plus large d'une reconquête de la province de Mossoul', ont déclaré les services du Premier ministre sur Twitter. 'Nous contrôlons toute la ville et nous avons réussi, en un temps très limité, à éliminer Daech', a précisé à l'AFP le général Riyadh Jalal Tawfik, à la tête des forces terrestres irakiennes.

Les forces irakiennes s'étaient déjà emparées, en juillet, de la base aérienne de Qayyara, qu'elles comptent utiliser comme plaque tournante de soutien aux troupes qui progressent vers Mossoul, à une soixantaine de kilomètres plus au nord.

Haïdar al Abadi espère venir à bout des djihadistes de l'EI d'ici la fin de l'année en reprenant Mossoul, plus grande ville sous le contrôle de l'Etat islamique en Irak comme en Syrie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.