L'opposant emprisonné Leopoldo Lopez autorisé à voter au Venezuela

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a autorisé l'opposant radical Leopoldo Lopez, actuellement emprisonné, à voter dimanche aux élections législatives. L'opposition est donnée largement favorite de ce scrutin.

L'ex-président colombien Andrés Pastrana a indiqué avoir demandé, ainsi que cinq autres anciens présidents latino-américains, au président socialiste d'autoriser M. Lopez et d'autres responsables politiques incarcérés à voter. Les échanges ont eu lieu samedi avec Nicolas Maduro au palais gouvernemental de Miraflores à Caracas.

'Il a accepté et je crois que c'est très important, tous mes homologues ont insisté sur ce point', a déclaré M. Pastrana aux journalistes après la rencontre. Mais samedi soir, l'affirmation de M. Pastrana n'avait toutefois pas été confirmée de source officielle.

Leader de l'aile radicale de l'opposition, Leopoldo Lopez, 44 ans, a été condamné en septembre à près de 14 ans de prison pour incitation à la violence lors des manifestations de 2014 au Venezuela, qui auraient fait au total 43 morts. Le verdict avait suscité des critiques internationales.

L'opposition donnée favorite

Près de 20 millions de Vénézuéliens sont appelés à renouveler dimanche les 167 députés de leur parlement monocaméral, un scrutin pour lequel l'opposition arrive largement favorite. Mais cette élection se déroule dans un climat d'exaspération sociale face à la crise économique provoquée par la chute des cours du pétrole. L'opposition de droite pourrait gagner la majorité, et ceci pour la première fois en 16 ans.

Mais si cette probable victoire devrait marquer un tournant historique pour le chavisme (du nom de l'ex-président Hugo Chavez, décédé en 2013), le gouvernement de Nicolas Maduro pourrait ensuite tenter de réduire les pouvoirs du parlement, en faisant adopter par la Chambre une loi lui permettant de gouverner par décret.

Les bureaux de vote restent ouverts jusqu'à 23h30 (heure suisse).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.