La Corée du Nord va boycotter le Conseil des droits de l'homme

La Corée du Nord va boycotter le Conseil des droits de l'homme

Photo: Keystone

La Corée du Nord boycottera le Conseil des droits de l'homme. Elle ne veut plus participer à des 'sessions internationales' qui ciblent sa situation des droits humains pour des raisons 'politiques', a dit mardi à Genève son chef de la diplomatie Ri Su Yong.

Les résolutions qui seront adoptées contre Pyongyang ne seront pas appliquées, a-t-il déclaré. Il estime qu'elles constitueront 'des preuves de partialité'.

Le Nord-Coréen a souligné que son pays continuera à coopérer en matière de droits humains avec les Etats 'qui respectent sa souveraineté'. Mais pas avec ceux qui utilisent ces questions pour des raisons 'politiques'.

Devant le Conseil des droits de l'homme, le ministre a dénoncé les 'doubles standards' et la 'politisation' de cette enceinte qui ne s'attaque pas selon lui à la situation aux Etats-Unis. Il a aussi ciblé le Japon et la Corée du Sud, qui paient '5000 dollars' ceux qui font défection, que Pyongyang considère comme des 'criminels'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.