La Hongrie va envoyer 2100 policiers à la frontière serbe

La Hongrie va envoyer 2100 policiers en renfort à la frontière

Photo: Keystone

La Hongrie va renforcer les contrôles à sa frontière pour faire face à l'afflux record de migrants. Elle va envoyer plus de 2100 policiers supplémentaires à la frontière serbe pour contenir les migrants, a annoncé mercredi le chef de la police nationale.

Ces 2106 'chasseurs de la frontière', selon la terminologie officielle, seront déployés à partir du 5 septembre, a déclaré Karoly Papp à des journalistes à Budapest. Les effectifs supplémentaires effectueront des patrouilles le long de la frontière et renforceront le millier de policiers qui travaillent régulièrement sur cette zone pour intercepter les migrants illégaux.

Le gouvernement et le cabinet de sécurité nationale ont également examiné la possibilité de recourir à l'armée pour assurer la sécurité de sa frontière sud, a précisé un porte-parole du gouvernement, Zoltan Kovacs. La mobilisation de l'armée pour cette mission ne pourra toutefois être ordonnée que par une décision du parlement où un débat est prévu la semaine prochaine.

Tir de gaz lacrymogènes

Ces annonces interviennent alors que la police hongroise a tiré des gaz lacrymogènes sur un centre de migrants, pour empêcher environ 200 d'entre eux de quitter le principal centre de traitement de migrants à Roszke.

Les migrants ont refusé le prélèvement de leurs empreintes digitales et les policiers 'tentent de calmer la situation mais les migrants continuent de crier', a expliqué le porte-parole de la police, Szabolcs Szenti.

La Hongrie a entamé la construction d'une barrière le long de ses 175 km de frontière avec la Serbie afin de contenir l'afflux de migrants qui tentent de rejoindre l'espace Schengen.

La police hongroise a annoncé que plus de 2500 personnes avaient pénétré en Hongrie en provenance de Serbie au cours de la journée de mardi.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.