La Nouvelle-Orléans se souvient de Katrina, dix ans après

La Nouvelle-Orléans se souvient de Katrina, dix ans après

Photo: Keystone

La Nouvelle-Orléans a rendu hommage samedi aux victimes de l'ouragan Katrina qui avait dévasté la ville il y a dix ans jour pour jour. Différents concerts étaient prévus partout dans la ville tout au long d'une journée forte en émotions.

A 08H29 (15H29 suisses), l'heure où la première digue a cédé, les autorités ont déposé des couronnes de fleurs dans le quartier du Lower Ninth Ward, l'un des plus pauvres de la ville, majoritairement noir, et le plus durement frappé par les inondations. Une fanfare devait y mener plus tard une 'fête de la résilience'.

Quelque 400 personnes se sont rassemblées au Charity Hospital Cemetery sur Canal Street pour la cérémonie où ont alterné discours de personnalités et de proches de victimes et hommages en musique.

'Nous ne sommes pas détruits'

'Même si l'ouragan Katrina nous a mis à genoux, nous n'avons pas laissé cette tempête nous détruire', a déclaré le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal. Ailleurs, à Biloxi notamment, dans le Mississippi, les cloches ont sonné samedi matin à l'heure exacte où l'ouragan avait atteint les côtes américaines.

Le président Barack Obama s'était rendu en Louisiane jeudi, de même que l'ancien président George W. Bush, très critiqué pour sa gestion de la crise en 2005. Pour sa part, l'ancien président Bill Clinton devait prononcer un discours samedi soir à La Nouvelle-Orléans.

Mer de misère

L'ouragan de catégorie 5 Katrina a frappé la côte sud des Etats-Unis le 29 août 2005. Les digues protégeant La Nouvelle-Orléans, qui se situe en partie sous le niveau de la mer, ont cédé et 80% de la ville a été inondée.

L'eau est montée si vite que des habitants sont morts noyés. Des centaines d'autres se sont réfugiés sur leurs toits, isolés par les flots boueux. Au total, plus de 1800 personnes sont mortes, la plupart dans la ville, et un million d'habitants ont dû quitter leurs maisons. La facture totale a dépassé les 150 milliards de dollars.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.