La police de Dallas aux trousses d'un forcené

Un suspect tué après avoir attaqué la police de Dallas

Photo: Keystone

Un homme seul a lancé samedi une attaque spectaculaire contre le quartier général de la police à Dallas. Le forcené a été tué par des tireurs d'élite. La police a écarté un acte de terrorisme.

La police de Dallas a indiqué que l'homme était bien décédé, à l'issue d'une course-poursuite et d'un face-à-face de plusieurs heures.

Très tôt samedi, le suspect a littéralement 'arrosé' le siège de la police de Dallas à coup d'arme automatique, selon les premières informations dévoilées par la police.

Il a fait feu de sa camionnette blindée, tirant de plusieurs meurtrières, jusqu'à donner l'impression à des témoins - et aux forces de l'ordre - que l'assaut était donné par plusieurs hommes, a expliqué le chef de la police de la métropole texane, David Brown.

Pas de blessé

Après une course poursuite, l'homme a été encerclé et son véhicule immobilisé par des tireurs d'élite qui ont également fait feu sur le suspect, a expliqué David Brown.

Les circonstances exactes du décès du suspect n'étaient pas connues, mais les policiers ont pris de longues heures pour établir si sa camionnette était piégée comme il le prétendait. Mais la police a écarté a priori la piste terroriste, David Brown ajoutant que ses services travaillaient étroitement avec le FBI, la police fédérale. L'agresseur aurait agi seul.

L'attaque a été soigneusement préparée. Le suspect a aussi laissé un sac dans le parking du quartier général qui intégrait plusieurs engins explosifs. L'une des bombes artisanales a explosé quand un robot, manipulé à distance par des artificiers, s'est approché.

Aucun policier n'a lui été blessé dans la fusillade ou l'explosion, a précisé David Brown.

Plusieurs tirs

Les motivations du tireur restaient vagues samedi en début de matinée. 'Le suspect a dit à notre négociateur que nous lui avons pris son enfant et que nous l'avons accusé d'être un terroriste, et qu'il va tous nous faire sauter, et ensuite il a coupé la communication', a expliqué le chef de la police.

'Je pense que le suspect avait l'intention de tuer des policiers et il a pris son temps pour faire feu à plusieurs reprises afin de blesser nos policiers', a estimé David Brown.

Dans les vidéos, la camionnette fonce notamment dans une voiture de police qui bloque la rue, avant que de nombreux coups de feu tirés par le suspect ainsi que la riposte des policiers soient entendus. La camionnette s'échappe ensuite par une rue adjacente.

Les photos publiées par la police de Dallas montrent plusieurs véhicules abîmés par l'explosion. De nombreux impacts de balles ont également été relevés sur les fenêtres du quartier général et au moins une voiture de police, dont le pare-brise est troué de plusieurs impacts.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.