Le Hezbollah libanais et l'armée syrienne entrent dans Zabadani

Le Hezbollah libanais et l'armée syrienne entrent dans Zabadani

Photo: Keystone

L'armée syrienne et les combattants chiites du Hezbollah libanais sont entrés dimanche dans Zabadani tenue par les rebelles. Deux jours d'une attaque de grande ampleur ont été nécessaires au régime pour reprendre cette ville stratégique à la frontière libano-syrienne.

Selon la chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar, les combattants du Hezbollah et les militaires syriens sont entrés dans le quartier de Djamaiyat, situé dans la partie ouest de la ville assiégée située à environ 40 km de la capitale Damas.

Zabadani est l'un des derniers bastions de la rébellion sunnite le long de la frontière avec le Liban. La ville se situe sur ce qui était, avant le déclenchement du conflit en 2011, un important axe d'approvisionnement en armes du Hezbollah par la Syrie.

Raqa attaquée

Par ailleurs, une vingtaine de personnes, dont six civils, auraient péri dans des frappes aériennes de la coalition contre le groupe Etat islamique (EI) dans son fief de Raqa, en Syrie, selon une ONG. Outre les civils, dont un enfant, les morts sont des combattants de l'EI, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, qui dispose d'un important réseau de sources médicales et militaires. Des dizaines d'autres personnes ont été blessées dans ces frappes.

Les avions de la coalition menée par les Etats-Unis ont frappé à 16 reprises à Raqa, selon un porte-parole du Pentagone à Washington.

Ces opérations contre la capitale de facto de l'EI en Syrie avaient pour objectif de priver le groupe 'de la capacité de déplacer des matériels militaires à travers la Syrie et en direction de l'Irak', a déclaré le lieutenant-colonel Thomas Gilleran. Les appareils de la coalition 'ont attaqué avec succès de nombreuses cibles', détruisant des bâtiments de l'EI et des routes, selon lui.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.