Le Nobel de physique à Thouless, Haldane et Kosterlitz

Nobel de physique à des spécialistes des changements de la matière

Photo: Keystone

Le prix Nobel de physique a été attribué mardi à trois Britanniques travaillant aux États-Unis, David Thouless, F. Duncan Haldane et J. Michael Kosterlitz. Les chercheurs sont récompensés pour leurs recherches sur les changements inhabituels de la matière.

'Leur travail pionnier a relancé les recherches sur des phases nouvelles et exotiques de la matière', explique l'Académie royale des sciences de Suède dans un communiqué. 'Beaucoup de gens espèrent à l'avenir des applications dans les sciences des matériaux et l'électronique', ajoute-t-elle.

La Fondation Nobel estime que leurs découvertes ont permis 'des avancées dans la compréhension théorique des mystères de la matière et créé de nouvelles perspectives pour le développement de matériaux innovants'.

David Thouless remporte la moitié du prix de huit millions de couronnes suédoises (911'000 francs), Duncan Haldane et Michael Kosterlitz se partageant l'autre moitié. Les trois chercheurs travaillent aux Etats-Unis.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.