Le pape François veut que l'humanité agisse pour sauver la planète

Le pape François veut que l'humanité agisse pour sauver la planète

Photo: Keystone

Le Vatican a suspendu mardi l'accréditation du journaliste Sandro Magister, à l'origine des fuites de l'encyclique du pape François sur le climat. Le souverain pontife y appelle l'humanité tout entière à agir au plus vite pour sauver la planète, victime de ses excès.

Le document de 192 pages a été mis en ligne lundi sur le site internet de l'hebdomadaire italien L'Espresso et toute la presse s'en est fait l'écho le lendemain, mais la publication de la version définitive reste prévue jeudi, a annoncé un porte-parole du Saint-Siège.

Aucune encyclique n'avait jamais fait l'objet de fuites avant sa parution. Le Vatican a condamné sa diffusion sans en contester l'authenticité.

'Si la tendance actuelle se poursuit, ce siècle pourrait connaître des changements climatiques et des destructions d'écosystèmes sans précédent qui auront de graves conséquences pour nous tous', y écrit le pape François, selon la version diffusé par L'Espresso.

Alimenter les débats à Paris

Ce texte, intitulé 'Laudato si' ('Loué sois-tu', un titre inspiré du Cantique des créatures de François d'Assise)', est la première encyclique entièrement de la main de Jorge Bergoglio. Le souverain pontife a souhaité qu'il alimente les débats lors du sommet sur le climat de Paris, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre.

François désigne clairement la main de l'homme comme le responsable principal du réchauffement climatique, selon plusieurs sources qui ont eu accès à cette encyclique. Il juge indispensable de réduire drastiquement les émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz hautement polluants.

Il appelle aussi à des accords établissant les responsabilités des Etats qui devraient supporter le coût le plus élevé de la transition énergétique. Ces affirmations hérisseront certains conservateurs américains 'climato-sceptiques' qui assurent que le réchauffement n'a que des causes naturelles.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.