Le président américain est arrivé au Kenya, pays natal de son père

Le président américain est arrivé au Kenya, pays natal de son père

Photo: Keystone

Barack Obama est arrivé au Kenya vendredi soir pour sa première visite au pays natal de son père en tant que président américain, placée sous haute sécurité. Il doit ensuite se rendre en Ethiopie.

L'avion présidentiel Air Force One s'est posé dans la soirée à Nairobi, la capitale kényane.

M. Obama a été accueilli à sa descente d'avion par le président kényan Uhuru Kenyatta, à qui il a serré la main et donné une brève accolade. Le trafic aérien a été brièvement interrompu pour son arrivée et la capitale kényane sera en partie verrouillée pendant les deux jours de sa visite.

Sommet sur l'entrepreneuriat

Le président américain doit prononcer samedi un discours lors du sommet sur l'entrepreneuriat et s'entretiendra avec Uhuru Kenyatta des questions économiques, sécuritaires et de respect des droits humains.

Sur le plan sécuritaire, les islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, constituent la principale source d'inquiétude: ils ont mené au Kenya des attaques de grande ampleur, comme la tuerie du centre commercial Westgate à Nairobi en 2013 (67 morts), et le massacre à l'université de Garissa (nord-est) qui avait coûté la vie à 148 personnes en avril.

Au Kenya, l'excitation monte depuis plusieurs semaines autour de cette visite. Uhuru Kenyatta espère lui-même qu'elle aidera le pays, première économie régionale, à redorer une image ternie ces dernières années par les problèmes sécuritaires et à s'affirmer comme une plaque tournante sur le continent.

Barack Obama se rendra en Ethiopie, siège de l'Union africaine, après le Kenya.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.