Les Britanniques fêtent les 90 ans de la reine Elizabeth II

Les Britanniques fêtent les 90 ans de la reine Elizabeth II

Photo: Keystone

Les Britanniques célèbrent ce jeudi les 90 ans d'Elizabeth II. La souveraine recevra ses admirateurs près du château de Windsor, sa résidence à l'ouest de Londres. Elle allumera ensuite la première des mille torches installées à travers le pays.

Des salves seront tirées au canon à Hyde Park et à la Tour de Londres, tandis que le Parlement sera illuminé aux couleurs britanniques, le rouge, le blanc et le bleu.

Le prince Charles a, lui, déclamé du Shakespeare sur la BBC. 'Elle sera pour le bonheur de l'Angleterre, une princesse riche en années, une multitude de jours la verront régner; et il ne s'en écoulera pas un seul qui ne soit couronné par quelque action mémorable', a déclaré le prince, citant la pièce Henri VIII.

En fin de matinée, ce sera au tour du Premier ministre David Cameron d'adresser un message à la reine lors d'une séance spéciale au Parlement. 'Sa Majesté a été un roc pour notre nation, pour notre Commonwealth et à maintes reprises pour le monde entier', devrait-il déclarer selon des extraits de son discours diffusés à l'avance.

Anniversaire à domicile

Elizabeth II restera, elle, à Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres, en famille. Elle inaugurera tout de même une plaque en son honneur. Autre événement programmé jeudi à Londres: la publication d'un livre de photos consacré à la reine et réalisé par la célèbre photographe américaine Annie Leibovitz.

Dans la capitale, les façades ont été décorées, les fleurs arrosées et les vitrines des magasins affichent des 'Joyeux anniversaire, Votre Majesté'. Les échoppes à souvenirs proposent du thé, des gâteaux et des torchons 'spécial 90e anniversaire'.

D'autres manifestations sont annoncées: une réception de 4 jours sera organisée en mai prochain au château de Windsor, avant d'autres événements en juin, dont une fête avec 10'000 invités sur le Mall, la grande avenue menant au palais de Buckingham à Londres.

Née le 21 avril 1926 à Bruton Street dans le centre de Londres, Elizabeth ne semble pas vouloir suivre l'exemple d'autres monarques européens plus jeunes qu'elle, comme Béatrix aux Pays-Bas en 2013 ou Juan Carlos en Espagne en 2014, qui ont abdiqué en faveur d'un de leurs descendants. Les sondages d'opinion indiquent que ses sujets ne souhaitent pas non plus la voir se retirer.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.