Les Etats-Unis veulent rayer Cuba de leur liste noire

Les Etats-Unis veulent rayer Cuba de leur liste noire

Photo: Keystone

Cuba devrait être rayé de la liste américaine des pays soutenant le terrorisme. Le ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis le recommande, a indiqué un sénateur. La diplomatie américaine n'a pas encore fait d'annonce sur le sujet.

'La recommandation du département d'Etat de retirer Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme, résultat d'une étude technique de plusieurs mois, est une étape importante dans nos efforts pour forger une relation plus fructueuse avec Cuba', a déclaré dans un communiqué le sénateur Ben Cardin.

Ce politicien démocrate est le plus haut placé de la commission des Affaires étrangères du Sénat. Sa porte-parole, Sue Walitsky, a confirmé à l'AFP que le sénateur avait été 'informé' de la décision.

Le président Barack Obama a déclaré jeudi que le département d'Etat a achevé le réexamen de la présence de Cuba sur la liste américaine des pays accusés de soutenir le terrorisme. Il a ajouté qu'il attend la recommandation de ses conseillers pour se prononcer.

Le président s'est s'exprimé en Jamaïque peu avant son départ pour Panama où il se rend pour le Sommet des Amériques. Barack Obama doit y rencontrer son homologue cubain Raul Castro.

Etape importante

La présence de Cuba sur la liste des Etats promoteurs du terrorisme est un des principaux points de friction dans le processus de normalisation des relations entre Washington et La Havane annoncé le 17 décembre. La liste noire américaine comprend le Soudan, la Syrie ou l'Iran. Elle empêche ses pays d'accéder au financement par des organismes internationaux.

'Ce réexamen est achevé au département d'Etat. Il est en cours de transmission à la Maison Blanche. Notre équipe inter-agence va repasser tout cela au crible et me soumettre ses recommandations. Cela n'a pas encore été fait. Je ne ferai pas d'annonce formelle aujourd'hui (jeudi) pour dire ce que sont ces recommandations', a déclaré Barack Obama.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.