Les intempéries font au moins 13 morts dans le Missouri

Les intempéries font au moins 13 morts dans le Missouri

Photo: Keystone

Les habitants du Missouri étaient toujours confrontés mercredi à de graves inondations entraînant des évacuations et la fermeture de nombreux axes routiers. Au moins 13 personnes sont mortes depuis le début des intempéries samedi passé.

'Nous n'avions jamais vu un niveau d'eau aussi haut, nous sommes engagés dans une énorme lutte contre les inondations', a assuré le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, sur CNN. Les eaux de la puissante rivière Mississippi ont déjà dépassé de quatre mètres le niveau de débordement en certains points et devraient encore gonfler sur plus de deux mètres de hauteur, avant d'atteindre le pic de crue vendredi, selon le service américain de météorologie (NWS).

'Nous sommes effondrés et nous avons absolument besoin d'aide', a témoigné le maire de Rockaway Beach, Don Smith. 'Je ne sais même pas comment nous allons faire pour tout nettoyer', a poursuivi sur CNN le maire de cette bourgade située près d'un lac artificiel.

De l'eau boueuse a envahi les maisons et commerces de la zone, les engloutissant parfois jusqu'au niveau des toits. Des centaines de volontaires forment des chaînes humaines pour répartir des sacs de sable sur des digues censées contenir les flots des rivières en crue.

Saint-Louis sous la menace

Les inondations n'ont pour l'instant frappé que de petites communes et des zones rurales. Mais le Mississippi devrait atteindre voire dépasser son niveau record de crue dans les environs de la ville de Saint-Louis jeudi. Le gouverneur s'est dit 'très inquiet' pour la sécurité des plus de 300'000 habitants de cette ville bâtie sur les rives du Mississippi. 'On ne sait pas où l'eau ira', a-t-il souligné.

Au confluent du Mississippi et du Missouri, à 32 km au nord de St. Louis, les habitants de la petite ville de West Alton ont reçu pour consigne mardi d'évacuer les lieux en raison de la montée des eaux.

Sur une vidéo tournée à bord d'hélicoptères, on peut voir des habitations de West Alton en grande partie submergées par les eaux.

Ces crues ont entraîné la fermeture de plusieurs centaines de routes de l'Etat du Missouri. Trois nouveaux décès liés aux inondations ont été comptabilisés mardi, ce qui porte à 13 le bilan des morts dans le Missouri depuis le début du déluge.

L'Etat voisin de l'Illinois a également été durement frappé: les tempêtes et inondations y ont fait cinq morts et l'état d'urgence a été déclaré dans sept comtés.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.