Merkel demande à Londres de clarifier « rapidement » la situation

Merkel demande à Londres de clarifier

Photo: Keystone

Angela Merkel a demandé au Royaume-Uni de clarifier 'rapidement' ses intentions après le vote en faveur d'une sortie de l'UE. Cette requête intervient alors que le pays va se doter dès mercredi avec Theresa May d'une nouvelle première ministre.

'Le Royaume-Uni va devoir clarifier rapidement comment il veut façonner l'avenir de sa relation avec l'Union européenne', a déclaré la chancelière allemande lundi soir en recevant le corps diplomatique en poste en Allemagne pour une réception annuelle à Meseberg, près de Berlin.

Elle a répété qu'il appartenait au gouvernement britannique de prendre l'initiative de notifier sa volonté de quitter le bloc, avant que la procédure puisse être engagée.

La clarification plus rapide qu'attendu de la situation politique en Grande-Bretagne après le référendum, avec le départ dès cette semaine de David Cameron, nourrit au sein de nombreux partenaires européens l'espoir que Londres pourrait officialiser sa demande de sortie plus tôt qu'anticipé et ainsi mettre fin à une période d'incertitude.

Recherche et innovation

Mme Merkel a estimé que le vote en faveur du Brexit constituait 'une rupture amère'. 'Mais je suis persuadée que l'Union européenne est suffisamment forte pour supporter aussi cette césure', a-t-elle ajouté.

Elle a jugé que le débat actuel sur plus ou moins d'Europe pour redynamiser le projet européen était insuffisant. 'Nous avons besoin d'une Europe qui a du succès', notamment dans les domaines de la recherche et de l'innovation, a-t-elle ajouté, semblant à nouveau prendre ses distances avec les grands projets de relance promus notamment par les sociaux-démocrates sur le continent.

La France a annoncé lundi qu'elle allait préparer cet été des idées visant à obtenir en septembre un 'sursaut européen' après le vote britannique. Les futures idées qui seront élaborées 'doivent être impulsives et fortes, mais en même temps qui n'engagent pas dans de nouveaux traités', a indiqué le gouvernement.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.