Michel Barnier nommé pour régler le Brexit

Michel Barnier nommé pour régler le Brexit

Photo: Keystone

Jean-Claude Juncker a nommé mercredi le Français Michel Barnier pour conduire les négociations au nom de l'exécutif européen en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.

'Je suis très content que mon ami Michel Barnier ait accepté cette tâche importante et difficile', a expliqué le président de la Commission européenne dans un communiqué.

Il a également indiqué qu'il voulait 'un homme politique expérimenté pour ce difficile travail'. M. Barnier a été commissaire européen au Marché intérieur entre 2010 et 2014 et a été impliqué à ce titre dans les réformes du secteur des services financiers et dans la création d'une union bancaire. Il a également occupé les postes de ministre des Affaires étrangères et de l'agriculture en France.

Fin juin, Michel Barnier et une trentaine de personnalités de la culture, de la société civile et de la politique ont appelé dans une tribune publiée dans plusieurs journaux 'à réinventer l'Europe'.

'Nous respectons le vote des citoyens britanniques, et nous le regrettons. Mais il est crucial de ne pas laisser le Brexit détourner notre énergie. Tout au contraire, il peut et doit servir à la raviver. Les Européens doivent se réinventer, et relever des défis collectifs considérables', avaient écrit les signataires, parmi lesquels l'ancien eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit ou l'ancien chef de la diplomatie allemande Joschka Fischer.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.