Moscou annonce la réunion des principaux acteurs du conflit syrien

Moscou annonce la réunion des principaux acteurs du conflit syrien

Photo: Keystone

Les 'principaux acteurs' dans le conflit syrien se réuniront en octobre, a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères sans préciser le lieu de cette réunion. Les Etats-Unis, la Russie, l'Arabie saoudite, l'Iran, la Turquie et l'Egypte seront présents.

'Quatre groupes de travail doivent être formés à Genève et la rencontre du groupe de contact incluant les principaux acteurs, je pense, se réunira en octobre après la session de l'Assemblée générale de l'ONU', a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov.

Washington, Moscou, Riyad, Téhéran, Ankara et Le Caire devraient envoyer leurs représentants, a indiqué le vice-ministre russe. Le responsable a ajouté qu'il espérait que cette réunion du groupe de contact ait lieu 'aussi vite que possible.'

'Le niveau (de représentation) n'a pas encore été décidé. Je pense que cela peut être un travail à plusieurs niveaux, au niveau des experts, des vice-ministres ou des ministres mêmes, si nécessaire', a-t-il précisé.

Repositionnement spectaculaire

Le médiateur de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura devrait également participer à cette réunion. Il s'est déjà réuni en septembre avec les chefs des quatre groupes de travail thématiques, dont le Suisse Nicolas Michel, mis en place par les Nations unies en vue de relancer les négociations.

Ces quatre groupes de travail constituent le fondement de la nouvelle approche proposée fin juin par M. de Mistura pour faire la paix en Syrie, alors que les deux conférences de Genève sur la Syrie n'ont pas permis de mettre fin au conflit.

Le président Vladimir Poutine s'est replacé de manière spectaculaire au centre du jeu sur la Syrie. Tout en proposant une coalition avec les pays de la région, il a sensiblement augmenté la présence militaire russe dans le pays, selon les Etats-Unis.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.