Niger: l'épidémie de méningite a fait 45 morts depuis janvier

Niger: l'épidémie de méningite a fait 45 morts depuis janvier

Photo: Keystone

Une épidémie de méningite qui sévit depuis janvier dans plusieurs régions du Niger a déjà fait 45 morts, a indiqué samedi le ministre de la Santé Mano Aghali. Au total, 345 cas ont officiellement été notifiés.

Toutes les régions du pays sont touchées, à l'exception de Diffa, dans le sud-est, proche du Nigeria, a précisé le ministre. La capitale Niamey est l'une des zones les plus frappées, avec 18 décès sur 119 cas, tout comme la région voisine de Dosso qui déplore 18 morts pour 157 cas.

'La situation est sous contrôle', a toutefois affirmé Mano Aghali. Le pays a mobilisé 13'500 doses de vaccin en vue de circonscrire l'épidémie et des médicaments sont disponibles dans les zones touchées pour des soins gratuits, a-t-il expliqué.

Le Niger est un Etat sahélien aride et l'un des pays les plus pauvres au monde. Il est régulièrement touché par des épidémies de méningite en raison de sa position au sein de 'la ceinture de la méningite', qui va du Sénégal à l'Éthiopie, selon l'Organisation mondiale de la santé.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.