Nouveau camion trouvé avec des migrants à bord en Autriche

Nouveau drame de l'immigration évité de justesse en Autriche

Photo: Keystone

Un nouveau drame lié à l'immigration semble avoir été évité de justesse en Autriche. Un nouveau camion a été intercepté vendredi matin dans l'ouest du pays, avec 26 migrants à son bord, dont trois enfants souffrants de 'déshydratation sévère'.

Les enfants, deux filles et un garçon âgés de cinq et six ans, étaient dans un état très grave lorsqu'ils ont été secourus. 'Des membres du personnel médical nous ont dit qu'ils n'auraient pas pu survivre très longtemps, peut-être deux ou trois heures', a déclaré David Furtner, un policier autrichien.

'Si le voyage s'était poursuivi la situation aurait probablement pu devenir critique', a renchéri un porte-parole de la police du Land de Haute-Autriche. Les enfants ont été hospitalisés.

'Pire que des animaux'

Le camion, stoppé par la police après avoir été pris en chasse, transportait '26 étrangers en situation illégale' venant de Syrie, du Bangladesh et d'Afghanistan et disant vouloir aller en Allemagne, selon la police.

L'interception s'est produite près de la ville de Braunau am Inn, près de la frontière allemande. Le chauffeur, un Roumain qui avait refusé de s'arrêter pour un contrôle de routine, a été arrêté.

'Le conducteur se moquait bien des passagers à l'arrière. On n'oserait même pas transporter des animaux dans de telles conditions', a souligné David Furtner.

Drame sur l'autoroute

Ce camion a été intercepté au lendemain de la découverte de corps en décomposition de 71 personnes dans un camion abandonné sur une autoroute autrichienne, près de la frontière hongroise. Des autopsies sont en cours, mais la police pense que les victimes sont très probablement mortes asphyxiées.

Quatre suspects arrêtés en Hongrie - trois Bulgares et un Afghan - ont été déférés samedi devant un tribunal hongrois qui les a placés en détention provisoire jusqu'au 29 septembre. La Hongrie a vu l'arrivée sur son sol de plus de 140'000 migrants cette année venant de Serbie, cherchant pour la plupart d'entre eux à se rendre dans des pays comme l'Allemagne ou la Suède via l'Autriche.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.