Obama et Poutine se téléphonent: Iran, EI et Ukraine évoqués

Obama et Poutine se téléphonent: Iran, EI et Ukraine évoqués

Photo: Keystone

Les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine se sont entretenus jeudi de la situation au Moyen-Orient, du nucléaire iranien et du conflit ukrainien. Il s'agit de la première conversation téléphonique entre les deux hommes depuis février.

Barack Obama et Vladimir Poutine ont discuté de 'l'importance de maintenir l'unité du P5+1' dans les négociations pour un accord sur les activités nucléaires de Téhéran, dont la date butoir est le 30 juin, a communiqué la Maison Blanche. Le P5+1 réunit les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) et l'Allemagne.

Les deux dirigeants ont également évoqué 'la dangereuse aggravation de la situation en Syrie'. Selon la Maison Blanche, les deux hommes ont notamment parlé de 'la nécessité' de contrecarrer le groupe ultra-radical Etat islamique, qui contrôle des pans entiers de territoires dans la région.

Retrait russe

Le président américain a en outre déclaré que la Russie devait respecter les termes de l'accord de Minsk sur un cessez-le-feu en Ukraine. Ce qui inclut 'le retrait de toutes les troupes et tous les équipements russes du territoire ukrainien'.

Moscou nie être impliqué dans ce conflit entre Kiev et des séparatistes pro-russes, qui a fait plus de 6400 morts depuis avril 2014. En dépit de cette trêve instaurée le 15 février, après la signature des accords de paix de Minsk 2, l'est de l'Ukraine a connu une flambée de violences début juin. Leur intensité a diminué, mais des affrontements meurtriers ont encore lieu régulièrement.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.