Percée électorale de jeunes militants démocrates à Hong Kong

Percée électorale de jeunes militants démocrates à Hong Kong

Photo: Keystone

Plusieurs candidats indépendantistes radicaux ont été élus dimanche au Conseil législatif à Hong Kong, selon des résultats préliminaires. La participation a atteint un niveau record pour ce premier grand rendez-vous électoral depuis les manifestations de 2014.

Plus de 2,2 millions de personnes, soit près de 60% des inscrits, ont voté jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi. Pour la première fois, des partisans de l'indépendance du petit territoire du sud-est de la Chine se présentaient dans un scrutin.

Le dépouillement a confirmé lundi midi que quatre des candidats demandant une rupture avec la Chine avaient obtenu un siège au Conseil. Un cinquième pourrait également être élu, ce qui est un symbole fort, même si l'assemblée demeurera contrôlée par un bloc pro-Pékin.

'Sentiment d'urgence'

Parmi ces jeunes élus, Nathan Law, 23 ans, qui avait été à l'automne 2014 une des figures de proue du 'Mouvement des Parapluies', ces manifestations massives qui avaient paralysé des quartiers entiers de Hong Kong. Son mouvement, Demosisto, demande un référendum sur l'indépendance, insistant sur les droits des Hongkongais à choisir leur avenir.

'Les Hongkongais veulent vraiment le changement', a-t-il déclaré lors du dépouillement. 'Les jeunes ont un sentiment d'urgence en ce qui concerne leur avenir.'

Minorité de blocage

Un décompte initial suggère également que l'opposition pro-démocratique est en mesure de conserver sa minorité de blocage au Conseil législatif (LegCo) qui lui permet de rejeter des décisions de l'exécutif, favorable à Pékin.

Ce seuil est fixé à un tiers des 70 sièges, élus pour partie au suffrage universel direct et pour partie par des collèges électoraux désignés. Dans l'assemblée sortante, le bloc démocrate était juste au-dessus, avec 27 élus. Les résultats définitifs sont attendus plus tard dans la journée.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.