Premier test positif au virus Ebola depuis un mois au Liberia

Premier test positif au virus Ebola depuis un mois au Liberia

Photo: Keystone

Le Liberia a annoncé vendredi avoir découvert à Monrovia un nouveau malade infecté par le virus Ebola, le premier cas depuis un mois dans le pays, où l'épidémie est en nette décrue. Samedi, le président de la Sierra Leone Ernest Koroma a ordonné des confinements.

Le Liberia, un des trois pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola et où elle a tué plus de 4000 personnes, était sur la bonne voie pour vaincre totalement la maladie et s'apprêtait à déclarer son éradication à la mi-avril. 'C'est un nouveau cas après plus de 27 jours sans en enregistrer un seul', a déclaré vendredi soir le porte-parole du gouvernement Lewis Brown.

L'organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé depuis mars qu'aucun nouveau cas de virus Ebola n'avait été découvert dans le pays depuis le 19 février. Selon une source proche du dossier qui s'est exprimée sous couvert de l'anonymat, la femme contaminée serait l'épouse d'un patient guéri d'Ebola.

La dernière malade d'Ebola au Liberia, Beatrice Yordoldo, avait quitté son centre de traitement à Monrovia le 5 mars, deux jours après un second test négatif. La directrice de l'OMS, Margaret Chan, s'était félicitée mercredi, lors d'une conférence internationale à Abou Dhabi, de l'absence de nouveau cas recensé depuis février au Liberia.

Plus de 10'000 tués

Le Liberia est avec la Guinée et la Sierra Leone les trois pays les plus touchés par Ebola. La maladie a provoqué depuis son apparition en décembre 2013 en Guinée plus de 10'200 décès sur plus de 24'700 cas dans neuf pays au total, selon un dernier bilan de l'OMS.

De son côté, M. Koroma a annoncé dans un message à la Nation que 'tous les Sierra-Léonais devront rester à la maison pendant trois jours, du 27 au 29 mars'. Une précédente mesure, annoncée jeudi par les autorités, limitait ce confinement à la région de Freetown et à des zones du nord du pays, pour freiner Ebola.

Il a annoncé des restrictions imposant à 'tous les citoyens de rester à la maison du vendredi 27 mars à 06h00 (07h00 en Suisse) jusqu'au dimanche 29 mars à 18h00'.

Activités commerciales ciblées

'Aucune activité commerciale ne sera autorisée durant cette période', pendant laquelle les restaurants et les bars seront fermés et les activités sur les plages interdites, a également déclaré M. Koroma.

Un allègement des restrictions est prévu de 07h00 à 14h00 le 29 mars, qui coïncide avec une fête chrétienne dans ce pays majoritairement musulman mais où sont célébrées les fêtes chrétiennes. Pendant le confinement, 'le ravitaillement sera assuré pour des travailleurs essentiels ainsi que pour les passagers à l'arrivée et en partance de l'aéroport international' de Freetown.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.