Primaires démocrates: Hillary Clinton remporte le Nevada

Primaires démocrates: Hillary Clinton remporte le Nevada

Photo: Keystone

Hillary Clinton a remporté samedi les consultations démocrates du Nevada contre Bernie Sanders, 3e étape des primaires pour la Maison Blanche. Les projections de plusieurs télévisions américaines la donnaient gagnante, à quelques points de son rival.

'A tous ceux qui ont participé dans chaque coin du Nevada avec détermination et coeur: c'est votre victoire. Merci', s'est immédiatement félicitée l'ex-secrétaire d'Etat sur Twitter. Elle devrait terminer juste devant le sénateur du Vermont aux 'caucus' organisés par le parti démocrate, selon les chaînes Fox News, NBC et CNN. Ce sont des rassemblements d'électeurs, sans bulletin de vote.

Mais le faible écart attendu entre les deux candidats - à 68% du dépouillement, Hillary Clinton obtenait 52,2% des délégués, contre 47,7% pour Bernie Sanders - montre que la popularité de Bernie Sanders dépasse le seul électorat blanc ou l'Etat du New Hampshire, où il avait engrangé une grande victoire au début du mois. Dans l'Iowa, il n'avait perdu que d'un cheveu face à Hillary Clinton.

Les sondages réalisés à l'entrée des 'caucus' du Nevada montrent que 54% des électeurs hispaniques ont choisi Bernie Sanders, contre 43% pour Hillary Clinton. Celle-ci avait mené une campagne intense auprès des hispaniques, qui représentent plus du quart de la population.

Les républicains votent eux aussi, ce samedi, lors de leur primaire en Caroline du Sud. Les sondages laissent penser que Donald Trump confortera son avance, Ted Cruz et Marco Rubio rivalisant pour la deuxième place.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.