Quatorze morts dans l'accident d'un bus d'étudiants en Espagne

Treize morts dans l'accident d'un bus d'étudiants en Espagne

Photo: Keystone

Treize étudiantes de plusieurs nationalités sont mortes dimanche dans un accident d'autocar dans le nord de l'Espagne, selon les autorités régionales de Catalogne. Elles revenaient d'une des fêtes traditionnelles les plus connues du pays.

Les autorités ont ramené le bilan de 14 à 13 morts. L'accident a fait également 43 blessés, dont huit sont dans un état grave. D'après les estimations des autorités régionales, entre 56 et 61 passagers se trouvaient à bord du car.

Ils étaient inscrits dans des universités de Catalogne dans le cadre du programme d'échanges européen Erasmus, a annoncé le directeur du département de l'Intérieur de la région de Catalogne, Jordi Jané. L'identité des victimes n'a pas encore été confirmée mais toutes étaient des femmes, selon une source du gouvernement régional.

Les passagers étaient de 19 nationalités différentes, selon un communiqué du département de l'Intérieur. Selon des médias espagnols, des étudiants suisses se trouvaient à bord. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué qu'il tentait d'établir si c'était le cas.

Véhicule en sens inverse

L'accident s'est produit peu avant 06h00 locales à Freginals, une localité proche de la ville d'Amposta, à environ 150 kilomètres au sud de Barcelone, quand l'autocar revenait des fêtes traditionnelles des Fallas, à Valence, sur la côte méditerranéenne. Ces festivités de plusieurs jours se terminent par un gigantesque feu d'artifice dans la nuit de samedi à dimanche.

Le conducteur 'a heurté le garde-fou sur la droite et a donné un coup de volant à gauche si violent que le car s'est retrouvé sur l'autre voie de l'autoroute', a expliqué M. Jané.

L'autocar a ensuite percuté un véhicule qui venait en sens inverse et dont les deux occupants ont été blessés, a-t-il ajouté. Le chauffeur a survécu à l'accident et est interrogé par la police. Il a testé négatif aux contrôles de drogue et d'alcoolémie, a indiqué le ministère public.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.