Quatre militaires tués dans une fusillade dans le Tennessee

Quatre militaires abattus dans une double fusillade à Chattanooga

Photo: Keystone

Un tireur solitaire a abattu jeudi quatre militaires lors d'une double fusillade visant des bâtiments militaires près de Chattanooga, dans le sud des Etats-Unis, avant d'être tué. Le suspect est un Américain de 24 ans, d'origine koweïtienne, ont indiqué les autorités.

Le FBI, en charge de l'enquête, a estimé qu'il était 'prématuré' de spéculer sur ses motivations. Le procureur a ajouté que ces incidents étaient considérés comme 'un acte de terrorisme intérieur'. La fusillade a également fait trois blessés.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'attaque a commencé en milieu de matinée et a duré une demi-heure. Le jeune homme a tout d'abord ouvert le feu sur un centre de recrutement de l'armée, où il n'a pas fait de victimes.

De là, il s'est rendu en voiture au centre de réservistes de l'US Navy, dix kilomètres plus loin. C'est là qu'il a tué quatre 'marines'. Trois autres personnes ont été blessées, dont un policier et un 'marine'. Le tireur a finalement été abattu sur place par la police.

Ingénieur agronome

Le président Barack Obama a adressé ses condoléances aux familles des victimes. Il a ajouté que l'agresseur semblait avoir agi seul, promettant que les autorités apporteraient des éclaircissements rapides et détaillés sur la fusillade de Chattanooga.

Le département de la sécurité intérieure a annoncé avoir renforcé les mesures de sécurité sur certaines installations fédérales, 'à titre de précaution'.

Selon le journal local Chattanooga Times Free Press et la chaîne de télévision CBS, l'auteur de la fusillade serait un ingénieur agronome employé par la ville de Chattanooga. Il disposait de 'plusieurs' armes au moment de l'attaque.

Les services de sécurité cherchent à déterminer si le tireur a pu être inspiré par les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ou quelque autre organisation fondamentaliste du même genre.

Cette fusillade fait suite à plusieurs autres du même genre ces dernières années contre des bâtiments militaires américains. En 2009, une attaque à Fort Hood avait notamment fait 13 morts, alors qu'en 2013 le Navy Yard de la capitale fédérale Washington avait été pris pour cible. Douze personnes avaient péri.

La ville de Chattanooga compte 173'000 habitants. Elle est arrosée par la rivière Tennessee et se trouve juste au nord de la Géorgie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.