Report du second tour l'élection présidentielle autrichienne

Report du second tour l'élection présidentielle autrichienne

Photo: Keystone

Le gouvernement autrichien va demander au parlement de reporter le second tour de l'élection présidentielle prévu le 2 octobre, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur, Wolfgang Sobotka. Les bulletins de vote souffrent d'un défaut de fabrication.

Les opérations de vote seront organisées le 27 novembre ou le 4 décembre. Plusieurs municipalités et électeurs se sont plaints d'avoir reçu des cartes électorales endommagées.

L'annonce du report, attendue depuis plusieurs jours, fait suite à la découverte d'un 'défaut de fabrication' portant sur des bulletins de vote par correspondance, très utilisé en Autriche. Certaines enveloppes de vote s'ouvrent toutes seules en raison d'une colle défectueuse. M. Sobotkta a présenté les 'excuses' du gouvernement aux électeurs et aux candidats.

Le scrutin est une répétition du second tour de la présidentielle initialement organisé le 22 mai, et qui avait été invalidé en raison d'irrégularités de procédure. L'écologiste Alexander Van der Bellen l'avait emporté avec 31'000 voix d'avance sur le candidat d'extrême droite Norbert Hofer, dont le parti d'extrême droite FPÖ avait obtenu l'annulation du résultat.

Traditionnellement défavorable aux extrêmes, le vote par correspondance avait représenté pas moins de 16,7% des suffrages exprimés en mai. Il avait fait basculer le scrutin en faveur de M. Van der Bellen.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.