Sanders remporte les caucus dans l'Alaska et l'Etat de Washington

Sanders remporte les caucus dans l'Alaska et l'Etat de Washington

Photo: Keystone

Le sénateur du Vermont Bernie Sanders a remporté samedi les caucus démocrates en Alaska et dans l'Etat de Washington pour la présidentielle américaine face à l'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton, selon CNN et MSNBC. Une troisième victoire est attendue à Hawaï.

L'Etat de Washington, dans le Nord-Ouest américain, près de la frontière canadienne, était le gros morceau du scrutin de samedi avec 101 délégués à nommer pour la primaire démocrate de juillet à Philadelphie, pour laquelle Hillary Clinton garde pour l'instant une nette avance.

Les chaînes CNN et MSNBC donnaient toutes deux M. Sanders gagnant à 76% face à Clinton (24%) dans l'Etat de Washington. Les médias locaux y ont fait part d'une forte participation comme en Alaska, où le sénateur du Vermont l'a emporté à 79% face à Mme Clinton (21%) d'après les télévisions. Vingt-cinq délégués restent à départager dans l'archipel d'Hawaï.

Forte avance de Clinton

Avant ces scrutins, l'ex-première dame pouvait compter sur 1690 délégués et Sanders sur 946. Il faut 2382 délégués pour être désigné candidat du parti démocrate à l'élection présidentielle du 8 novembre.

Pour rattraper et surpasser Hillary Clinton, Bernie Sanders, devra remporter les primaires restantes avec de très fortes majorités. Il a, certes, obtenu près de 80% des voix dans plusieurs petits Etats, mais de grands Etats à venir, comme New York, Pennsylvanie, Maryland, lui sont défavorables.

Les semaines à venir seront relativement calmes. Des primaires auront lieu le 5 avril (Wisconsin) et le 9 avril (Wyoming), avant les grands rendez-vous de New York (19 avril) et d'un nouveau 'super mardi' le 26 avril dans cinq Etats. La convention d'investiture se tiendra à Philadelphie fin juillet.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.