Séisme à Bornéo: au moins 11 morts et 8 disparus (responsable)

Séisme à Bornéo: au moins 19 morts et des disparus

Photo: Keystone

Au moins 19 personnes ont été tuées et 17 sont portées disparues après le séisme de magnitude 6 vendredi sur le mont Kinabalu, à Bornéo, en Malaisie, ont annoncé samedi plusieurs sources. En revanche, 137 randonneurs bloqués sur le mont Kinabalu ont été secourus.

Tous ces 137 grimpeurs, dont plusieurs étrangers, qui étaient bloqués quand la terre a tremblé vendredi, ont pu rejoindre les locaux du Parc national du Kinabalu, a annoncé sur Twitter le ministre du Tourisme de l'Etat de Sabah. Toutes les activités d'escalade sur le mont Kinabalu sont arrêtées pendant trois semaines dès samedi, a précisé Masidi Manjun.

Les grimpeurs qui ont été bloqués appartiennent à 16 nationalités. Il y a notamment 117 Malaisiens, 38 Singapouriens, cinq Américains et deux Français. Le mont Kinabalu culmine à 4095 mètres sur l'île de Bornéo.

Peu de dégâts matériels

Le tremblement de terre, l'un des plus forts dans le pays depuis des décennies, a eu lieu tôt vendredi dans cette région montagneuse. Il a touché une vaste zone de l'Etat de Sabah, qui abrite le mont Kinabalu. La secousse a provoqué des glissements de terrain et la chute d'immense blocs de roche sur cette montagne, l'un des plus hauts sommets d'Asie du Sud-Est. Le Kinabalu est très prisé par les amateurs de trekking et parmi les plus fréquentés de la région.

L'institut américain de géophysique (USGS) a indiqué que la secousse s'était produite à une profondeur de 10 km, et que son épicentre était situé à 54 km de Kota Kinabalu, la capitale de Sabah. Aucun dégât matériel majeur n'a été recensé.

Les séismes d'une importante magnitude sont rares en Malaisie, pays situé à l'extérieur de la 'ceinture de feu' du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.