Syrie: 100 camions d'aide humanitaire vers les villes assiégées

Syrie: 100 camions d'aide humanitaire vers les villes assiégées

Photo: Keystone

Une centaine de camions chargés de nourriture et de médicaments partiront mercredi de Damas à destination de plusieurs villes assiégées de Syrie où les populations survivent dans des conditions dramatiques. C'est ce qu'a indiqué un membre du Croissant-Rouge syrien.

Environ quarante camions se rendront à Mouadamiyat al-Cham, une ville tenue par les rebelles près de Damas et assiégée par le régime du président syrien Bachar al-Assad, selon ce responsable. Quelque trente-cinq camions iront à Madaya et Zabadani, deux villes également proches de Damas et encerclées par le régime.

Vingt poids-lourds d'aide se dirigeront aussi vers Foua et Kafraya, deux localités chiites situées dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, et assiégées par les rebelles. Une clinique mobile sera aussi envoyée à Madaya, une ville où des habitants sont morts de faim et qui a symbolisé les souffrances des populations civiles au cours des cinq ans de conflit en Syrie.

L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, en visite à Damas depuis lundi soir, avait annoncé mardi avoir obtenu du gouvernement syrien l'autorisation d'organiser des convois humanitaires vers les villes assiégées.

L'Office des Nations unies pour l'aide humanitaire (OCHA) avait ensuite précisé que sept zones étaient concernées: Deir Ezzor (nord-est), Foua et Kafraya, Madaya, Zabadani, Mouadamiyat al-Cham et Kafar Batna, près de Damas. Ces convois, même lorsqu'ils ravitaillent des villes encerclées par les rebelles, doivent traverser des territoires contrôlés par le gouvernement.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.