Syrie: accord de cessez-le-feu entre régime et Kurdes à Hassaké

Syrie: accord de cessez-le-feu entre régime et Kurdes à Hassaké

Photo: Keystone

Un accord de cessez-le-feu a été conclu mardi entre le régime syrien et les forces kurdes après une semaine de combats meurtriers à Hassaké (nord-est), ont indiqué une source officielle kurde et la télévision d'État. Ses conditions semblent encore confuses.

'Un accord final de cessez-le-feu a été conclu sous les auspices des responsables militaires russes', a affirmé un communiqué de l'administration autonome kurde. La télévision officielle syrienne a confirmé l'information.

Selon les responsables kurdes, les forces du régime et les miliciens kurdes du YPG (Unités de protection du peuple kurde) vont se retirer de la ville. Celle-ci passera sous le contrôle des Assayech (police kurde) et de la police gouvernementale.

Réouverture des routes

Un échange de dépouilles, blessés et otages, devrait également avoir lieu ainsi que l'ouverture de toutes les routes fermées par les combats, selon la télévision officielle et les responsables kurdes.

A l'issue des combats, qui ont tué 29 personnes dont 15 enfants, les Kurdes contrôlent 90% de cette ville. Les forces gouvernementales n'occupent que le centre, où se trouvent les bâtiments gouvernementaux.

Un journaliste collaborant pour l'AFP a indiqué que la situation était calme et que des habitants s'étaient rendus au marché central pour faire des courses tandis que d'autres revenaient chez eux avec leurs valises.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.