Ukraine: brouillage et artillerie avantagent les séparatistes

Ukraine: brouillage et artillerie avantagent les séparatistes

Photo: Keystone

Les troupes ukrainiennes ont du mal à faire face au brouillage de leurs communications, a affirmé un responsable militaire américain. Il a ajouté que les frappes d'artilleries, parfois guidées par des drones utilisés par les séparatistes prorusses, lui posent aussi des problèmes.

'Il est très difficile aux forces ukrainiennes de parvenir à utiliser des radios, des téléphones et d'autres moyens de communication non sécurisés parce que leurs opposants ont une exceptionnelle capacité de brouillage', a déclaré jeudi le général Ben Hodges, qui commande l'armée de terre américaine en Europe.

'Même si vous pouvez déterminer d'où viennent les tirs de mortier ou de roquettes, faire quelque chose contre eux est très difficile si vous ne pouvez pas communiquer', a-t-il ajouté, dans une audioconférence de Wiesbaden (Allemagne).

'Les séparatistes ont également des drones fournis par les Russes, qui leur donnent une capacité de détecter et de cibler les forces ukrainiennes' avec une précision redoutable, a-t-il expliqué.

Entraînement américain au printemps

Les Ukrainiens 'ont subi de lourdes pertes occasionnées par de l'artillerie lourde et des roquettes', a-t-il ajouté. Ces attaques ont aussi mis à rude épreuve le personnel de santé militaire, qui fournit des soins de qualité, mais n'a pas les effectifs suffisants pour faire face à l'afflux de blessés, a-t-il ajouté.

Le général Hodges a indiqué que l'entraînement militaire que les Américains fourniront aux Ukrainiens au début du printemps pourrait alléger cette pression. Des troupes du ministère ukrainien de l'Intérieur doivent ainsi être formées contre le brouillage.

Les Etats-Unis ne fournissent pas d'armes à l'Ukraine, mais des équipements non offensifs comme des radars pour détecter les tirs de mortier.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.